Communes et seniors

Intrduction

Durant les prochaines décennies, notre société va vivre des changements importants en raison notamment de la forte croissance du nombre de seniors qui habitent le canton de Vaud. Afin de nous y préparer, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS) a décidé de lancer le projet Vieillir2030. Cette démarche vise à élaborer une stratégie qui va fonder la future politique cantonale des vieillesses et des vieillissements. Ce projet s’appuie sur large participation d’une multitude d’acteurs, parmi lesquels figurent les communes qui sont représentées au Comité de pilotage du projet par l’Union des communes vaudoise (UCV) et l’Association des communes vaudoise (ACV).

Dernière mise à jour le 11.05.2023

Les communes jouent un rôle essentiel en matière de politique de vieillesse, grâce notamment à leur proximité avec les seniors. Le DSAS souhaite au travers de la démarche Vieillir2030 dynamiser les échanges et renforcer les synergies afin de soutenir encore plus l’engagement des communes en faveur des seniors. Toute suggestion à ce sujet de la part de communes actives dans ce domaine est la bienvenue et peut être communiquée à l’adresse vieillir2030.dsas@vd.ch.

Quartiers et villages solidaires

Dans le passé, le Canton et les communes vaudoises ont adopté de nouvelles mesures dans le cadre de la politique des seniors. Entre autres, le potentiel de la démarche participative Quartiers solidaires et sa déclinaison Villages solidaires qui rend cette prestation accessible aux petites communes, a été étendu dans le canton.

Quartiers solidaires

Le canton de Vaud soutient depuis 2008 la méthodologie "Quartiers solidaires" élaborée par Pro Senectute Vaud. Initiée en 2002 avec le soutien de la Fondation Leenaards, cette approche a permis depuis lors l’émergence de dix-sept quartiers répartis dans quinze communes vaudoises.  

Exemplaire par son originalité, sa méthodologie et ses résultats, cette démarche participative vise à faire un état des lieux de la vie locale et de sa dynamique propre (phase de Diagnostic), puis de permettre aux habitants de s’investir par le développement d’activités et d’initiatives visant à l’améliorer et renforcer les liens sociaux, souvent aussi de manière intergénérationnelle. A l’issue de la démarche qui s’étend en général sur cinq ans, la population est à même de continuer à faire vivre les diverses actions mises en place qui favorisent le bien vivre ensemble (phase d’Autonomisation du quartier).  

Depuis 2012, cette méthode s’est développée par une déclinaison en "Villages solidaires" permettant à de plus petites communes de bénéficier de cette approche communautaire. 

Contact :

Département de la santé et de l'action sociale (DSAS)
Bâtiment administratif de la Pontaise
Avenue des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 50 40 – info.sgdsas@vd.ch