Promotion de la santé

Introduction

Unisanté a pour mission de contribuer à la promotion de la santé de la population vaudoise. L’enjeu consiste à agir sur les facteurs protecteurs contre les maladies non transmissibles (principalement le cancer, les maladies cardio-vasculaires, les affections chroniques des voies respiratoires, le diabète et les maladies musculo- squelettiques). A savoir, de réduire les facteurs de risque, de créer un environnement et des conditions sociales favorables pour toutes et tous ainsi que de développer l’autonomie individuelle et une bonne qualité de vie. Les besoins des populations les plus vulnérables doivent par ailleurs être particulièrement pris en compte.

Dernière mise à jour le 14.02.2024

Accompagnements

LABEL COMMUNE EN SANTÉ

Le label «Commune en santé» invite les communes à inventorier toutes les mesures de promotion de la santé qu'elles mettent en œuvre ou soutiennent. En fonction de leur bilan et des éventuels besoins identifiés, elles sont conseillées et orientées afin d'agir davantage en faveur de la santé de leurs habitant·e·s.

Développé par Promotion Santé Valais, le label «Commune en santé» est gratuit et disponible dans les cantons de Vaud, de Fribourg, de Genève, du Jura et du Valais.

Contact tél 079 556 72 05
communes@unisante.ch
www.labelcommunesante.ch

Formations

Unisanté, en collaboration avec le CEP (Centre d’éducation permanente) du Canton de Vaud, propose une série de formations en promotion de la santé et préventions destinées aux communes.

Les communes en font déjà beaucoup pour promouvoir la santé et le bien-être, sans toujours en être conscientes ; quelles sont les compétences communales en la matière et comment les faire émerger, par quoi commencer ? Quels sont les enjeux de promotion de la santé auprès des enfants et dans les espaces de jeux, tous âges confondus ? Pour répondre à ces questions, les modules de formation proposent des pistes de réflexion, un échange de compétences et des outils concrets.

Ces formations sont assurées par le Secteur interventions communautaires du Département promotion de la santé et préventions (DPSP) d’Unisanté, spécialisé dans l’accompagnement des communes, appuyé par des expert.es des domaines concernés. Le planning de formations 2024 sera mis à jour en temps voulu.

Consulter les formations

ENVIRONNEMENTS FAVORABLES À LA SANTÉ

Places de jeux, terrains multisports, cheminements pour piétons, pistes cyclables, plans d'affectation et de quartier, réfectoires scolaires, stratégies communales pour une meilleure alimentation dans les cantines scolaires et professionnelles... Les mesures dites « structurelles » réalisées par une commune ont un impact majeur sur la santé de ses habitant·e·s. Ce projet vise à identifier les mesures permettant de créer des environnements favorables à la santé et d’accompagner gratuitement les autorités communales dans leur mise en œuvre.

L'ensemble des mesures possibles et des exemples de réalisations sont mis à disposition sur le site à l'adresse suivante:

Contact tél 079 556 72 05
environnements@unisante.ch
www.environnements-sante.ch

APPEL À PROJETS POUR LES COMMUNES VAUDOISES

La prochaine édition de l’appel à projets d’Unisanté pour les communes vaudoises sera lancée en 2025. L’appel à projets encourage les communes vaudoises à développer des mesures dites « structurelles » de promotion de la santé, favorisant la santé et le bien-être de leur population de manière durable : rénover de manière participative une place de jeux, développer un plan de restauration collective pour une alimentation saine, durable et de proximité dans les cantines scolaires et professionnelles de la commune, développer des aménagements dédiés à l’activité physique en intégrant une perspective de cohésion sociale, avec une consultation de  la population, etc.

L’enveloppe totale de l’appel à projets se monte à 60'000.- Unisanté se tiendra à disposition pour accompagner les communes durant tout le processus.

Contact tél 079 556 72 05
www.unisante.ch/fr/communes/appel-projet
communes@unisante.ch

 

Expertises

Unisanté est le centre de référence pour la promotion de la santé pour le canton de Vaud. Il répond aux demandes des communes, des collectivités, des organisations professionnelles, des médias, notamment, dans les domaines suivants de la promotion de la santé et prévention :

Protection contre le Tabagisme passif

Nos activités d’expertise et d’information concernant la prévention du tabagisme sont développées par le Département Promotion de la santé et préventions, référence cantonale en matière de prévention du tabagisme.

Contact tél 021 545 31 96
tabagisme@unisante.ch
tabagisme.unisante.ch

Application de la loi sur l’interdiction de fumer

Cette thématique est abordée sur la fiche technique « Protection contre le tabagisme passif » de la loi sur l’interdiction de fumer.

Alimentation et mouvement

Les prestations en matière d’alimentation et d’activité physique ont pour mission de promouvoir un environnement favorable à la santé pour l’ensemble de la population.

Contact tél 021 545 10 19
communes@unisante.ch
www.unisante.ch/promotion-prevention

Prestations

Bus santé

Deux équipes de professionnel·le·s de la santé se déplacent toute l’année dans des bus santé auprès de la population vaudoise et au sein des entreprises romandes dont les administrations communales. Elles effectuent des consultations de prévention axées sur les maladies cardiovasculaires avec des analyses et des mesures (cholestérol, diabète, indice de de masse corporel, tension artérielle, ...) ainsi que des conseils santé individualisés. Une visite au bus santé permet aux participants de faire un bilan de santé et constitue un encouragement à des comportements favorables à la santé.

Contact tél 021 545 24 63
bus.sante@unisante.ch
bus.unisante.ch

FOURCHETTE VERTE JUNIOR ET FOURCHETTE VERTE DES TOUT-PETITS

Le label Fourchette verte est destiné aux restaurants de collectivité qui accueillent les enfants, comme les crèches, garderies, UAPE, APEMS, réfectoires. Le label vise à valoriser l’engagement du restaurateur·trice en proposant un repas équilibré et durable. Il est adapté pour les lieux avec une cuisine sur place ou servis par un·e traiteur·euse.

La labellisation et son suivi sont proposés gratuitement. Chaque année, un bilan est organisé avec la diététicienne référente. La collaboration avec la diététicienne référente permet également de demander une séance d’information auprès des parents, des équipes éducatives ou de cuisine sur les thèmes de l’alimentation équilibrée, par phase de vie.

Dans le canton de Vaud, Fourchette verte est mise en œuvre par Unisanté. En 2023, environ 300 structures sont labellisées dans le canton de Vaud, près de 1700 en Suisse.

Contact tél 021 545 10 16
vd@fourchetteverte.ch
www.fourchetteverte.ch

 

Les bonnes questions

Voici les bonnes questions à se poser pour développer la promotion et la prévention de la santé au niveau communal :

  • Quel est l'état de santé des habitant·e·s de la commune ?
  • Existe-t-il des enjeux en matière de sédentarité, d’alimentation, de tabagisme et d’environnement ?
  • Quelles actions la commune peut-elle mettre en place pour contribuer à la santé et au bien-être de sa population, en particulier celle des enfants et des ainé·e·s ?

 

Plus d’informations

Sur internet :

Bases légales :

Formations :

Contact :

Unisanté, département Promotion de la santé et préventions
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
Tél. 021 314 79 50 - dpsp.info@unisante.ch