Promotion de la santé

Introduction

Unisanté a pour mission de contribuer à la promotion de la santé de la population vaudoise. L’enjeu est d’agir sur les facteurs protecteurs contre les maladies non transmissibles. A savoir, de réduire les facteurs de risque, de créer un environnement et des conditions sociales favorables pour toutes et tous ainsi que de développer l’autonomie individuelle et une bonne qualité de vie. Les besoins des populations les plus vulnérables doivent par ailleurs être particulièrement pris en compte.

Dernière mise à jour le 31.08.2022

Accompagnements

Label Commune en santé

Le label «Commune en santé» invite les communes à inventorier toutes les mesures de promotion de la santé qu'elles mettent en œuvre ou soutiennent. En fonction de leur bilan et des éventuels besoins identifiés, elles sont conseillées et orientées afin d'agir davantage en faveur de la santé de leurs habitant·e·s.

Développé par Promotion Santé Valais, le label «Commune en santé» est gratuit et disponible dans les cantons de Vaud, de Fribourg, de Genève, du Jura et du Valais.

Contact tél 021 545 10 19
communes@unisante.ch
www.labelcommunesante.ch 

Environnements favorables à la santé

Places de jeux, terrains multisports, cheminements pour piétons, pistes cyclables, plans d'affectation et de quartier, réfectoires scolaires... Les aménagements réalisés par une commune ont un impact majeur sur la santé de ses habitant·e·s. Ce projet vise à identifier les mesures permettant de créer des environnements favorables à la santé et à accompagner gratuitement les autorités communales dans leur mise en œuvre.

L'ensemble des mesures possibles et des exemples de réalisations sont mis à disposition sur le site à l'adresse suivante:

Contact tél 021 545 10 19
environnements@unisante.ch
www.environnements-sante.ch 

APPEL À PROJETS POUR LES COMMUNES VAUDOISES

Unisanté lance un appel à projets pour encourager les communes vaudoises à développer des mesures favorisant la santé et le bien-être de leur population de manière durable. Rénover une place de jeux pour favoriser la santé des enfants et des adultes, élaborer des trajets scolaires qui améliorent la sécurité et la mobilité tout en intégrant le point de vue des enfants, planifier des potagers dans le développement de nouveaux quartiers, etc. Pour développer de telles démarches dites « structurelles », les communes sont invitées à déposer un projet avant le 25 septembre 2022 à minuit.

L’appui financier se monte à 10'000.- par projet au maximum, versés d’ici fin 2022. Les résultats seront communiqués le 17 novembre 2022. Unisanté se tient à disposition pour accompagner les communes durant tout le processus. Un nouvel appel à projets sera lancé en 2023.

Contact tél 021 545 10 19
communes@unisante.ch
www.unisante.ch/fr/communes/appel-projet

Expertises

Unisanté est le centre de référence pour la promotion de la santé pour le canton de Vaud. Il répond aux demandes des communes, des collectivités, des organisations professionnelles, des médias, notamment, dans les domaines suivants de la promotion de la santé et prévention :

Tabagisme

Nos activités d’expertise et d’information concernant la prévention du tabagisme sont développées par le Département Promotion de la santé et préventions, référence cantonale en matière de prévention du tabagisme.

Contact tél 021 545 31 96
tabagisme@unisante.ch
tabagisme.unisante.ch

Application de la loi sur l’interdiction de fumer

Cette thématique est abordée sur la fiche technique «Lieux publics et lieux de travail» de la loi sur l’interdiction de fumer.

Alimentation et mouvement

Les prestations en matière d’alimentation et d’activité physique ont pour mission de promouvoir un environnement favorable à la santé pour l’ensemble de la population.

Contact tél 021 545 10 19
communes@unisante.ch
www.unisante.ch/promotion-prevention 

Prestations

Bus santé

Deux équipes de professionnel·le·s de la santé se déplacent toute l’année. L’une auprès de la population vaudoise et la seconde au sein des entreprises romandes dont les administrations communales. Elles effectuent des tests pour dépister les facteurs de risque des maladies cardiovasculaires et les interprètent. Elles proposent ensuite des conseils santé pour améliorer ou maintenir le capital santé. Les consultations du bus santé permettent aux individu·e·s de faire un bilan de santé et constituent un encouragement à des comportements favorables à la santé.

Contact tél 021 545 24 63
bus.sante@unisante.ch
bus.unisante.ch

Fourchette verte junior et Fourchette verte des tout-petits

Ces labels sont destinés aux restaurants scolaires, accueils pour élèves, crèches et garderies. Ils distinguent les structures offrant une alimentation équilibrée et adaptée aux enfants, selon les recommandations de la Société Suisse de Nutrition. L'aspect écologique des menus est également pris en considération.

Les labels sont offerts gratuitement et reconduits chaque année. Ils sont adaptés pour des lieux avec une cuisine sur place ou servis par un·e traiteur·euse. La collaboration permet également la contribution d'un·e diététicien·ne qui peut animer un atelier pour les enfants, une information auprès des parents, des équipes éducatives ou de cuisine.

En 2021, environ 330 structures sont labellisées dans le canton de Vaud, quelques 1600 en Suisse.

Contact tél 021 545 10 16
vd@fourchetteverte.ch
www.fourchetteverte.ch 

Les bonnes questions

Voici les bonnes questions à se poser pour développer la promotion et la prévention de la santé au niveau communal :

  • Quel est l'état de santé des habitant·e·s de la commune ?
  • Y a-t-il des enjeux en matière de sédentarité, d’alimentation, de tabagisme et d’environnement ?
  • Quelles actions la commune peut-elle mettre en place pour contribuer à la santé et au bien-être de sa population, en particulier celle des enfants et des ainé·e·s ?

 

Contact :

Unisanté, département Promotion de la santé et préventions
Route de Berne 113 – 1010 Lausanne
Tél. 021 314 79 50 - dpsp.info@unisante.ch