Prévention sociale
Introduction
La Constitution cantonale stipule que l’État et les communes assurent à chaque habitant·e les conditions d’une vie digne, notamment par la prévention de l’exclusion professionnelle et sociale.
Si chaque commune peut mettre en place elle-même des programmes de prévention, elle doit également soutenir l’État lorsque les mesures de prévention sociale ont une portée cantonale. La prévention du surendettement en est un exemple.
Dernière mise à jour le 12.08.2025
Surendettement
Aujourd’hui, de nombreuses personnes ont des dettes. Il est facile de perdre le contrôle de ses finances, rendant le remboursement difficile. Tout le monde peut être concerné, surtout lors de changements importants : passage à la majorité, début de la vie active, rupture, divorce, perte d’emploi, maladie ou agrandissement de la famille. Ces situations peuvent rapidement conduire à une accumulation de dettes et au surendettement. Les chiffres à disposition montrent que les habitant·e·s des villes de Suisse romande sont particulièrement concerné·e·s par ce phénomène et le canton de Vaud ne fait pas exception.
C’est un sujet de préoccupation pour les autorités en raison notamment des conséquences financières que le surendettement entraîne pour les collectivités publiques : à l’augmentation des dépenses de prise en charge vient en effet encore s’ajouter une diminution des recettes fiscales. Conscient de ces enjeux, le Conseil de politique sociale a décidé depuis 2006 de faire de la prévention du surendettement un axe fort de la politique sociale cantonale. Cette détermination s’est concrétisée avec le déploiement dès 2007 d’un programme cantonal dans ce domaine «Parlons cash», qui comprend aujourd’hui une large palette d’actions afin de répondre au mieux à des besoins très divers.
Une permanence téléphonique «Parlons cash» permet aux particulier·ère·s domicilié·e·s dans le canton de bénéficier de conseils pratiques et personnalisés en matière de gestion du budget courant et de dettes, dispensés par des professionnel·le·s spécialisé·e·s . Au besoin, les personnes qui appellent sont orientées vers d'autres services ou prestations.
Le programme cantonal offre aussi un suivi individuel en matière de budget, soit sous la forme d’un entretien d’une durée de quelques heures, soit sous la forme d’un accompagnement sur plusieurs mois.
Il existe également des cours collectifs gratuits sur différentes thématiques en lien avec la gestion budgétaire, les impôts ou encore l’assurance maladie. Ils sont gratuits et ont lieu dans différentes villes du canton.
D’autres actions du programme concernent des publics-cibles spécifiques :
- Les jeunes bénéficient d’actions de prévention dans les établissements de l’enseignement obligatoire et post-obligatoire du canton. Elles·Ils peuvent accéder en ligne à une série d’informations concernant l’argent et les dettes sur le site internet ciao.ch (pour les 11-20 ans) et ontecoute.ch (pour les 18-25 ans). Des actions en milieu extrascolaire sont régulièrement mises en place en collaboration avec le réseau. Un jeu vidéo de prévention a également été développé à l’intention des jeunes pour les confronter à différents dilemmes de gestion d’argent : www.tillnextbill.game
- Les jeunes en difficultés au bénéfice du revenu d’insertion (RI) peuvent s’inscrire à un spectacle de théâtre-forum « A la poursuite du découvert » qui les sensibilise à la gestion budgétaire et aux pièges de la société de consommation. Pour s’inscrire, il suffit de contacter la Ville de Lausanne : 021 315 77 54 ou unafin@lausanne.ch
- A la naissance d’un·e enfant, les nouveaux parents reçoivent une brochure réalisée à leur intention avec des conseils de gestion du budget et des informations sur les prestations sociales auxquelles ils ont droit.
- Les nouveaux·elles demandeur·euse·s d’emploi qui doivent faire face à une diminution de leurs revenus peuvent recevoir une information adaptée à leur situation par un·e spécialiste en insertion socio-professionnelle (SIP) au sein de leur office régional de placement.
Pour mettre en œuvre et faire connaître les actions de ce programme, le Département de la santé et de l’action sociale (DSAS), qui en assure le pilotage en collaboration avec le Département de la jeunesse, de l’environnement et de la sécurité (DJES), s’appuie sur un large réseau de partenaires public·que·s et privé·e·s, qui comprend naturellement les communes.

Les bonnes questions
- Le problème que constitue le surendettement va-t-il en augmentant au sein de ma commune ?
- Quelles actions ma commune peut-elle mettre en œuvre pour prévenir ce type de problème ou pour améliorer la situation des personnes surendettées ?
Recommandations
Les communes sont invitées à faire connaître les différentes actions déployées dans le cadre du programme cantonal de prévention du surendettement.
Plus d’informations
Sur internet :
Bases légales :
- Loi sur l’action sociale vaudoise (LASV, BLV 850.051)
- Règlement d’application de la LASV (RLASV, BLV 850.051.1)
Documentation :
- Rapports d’activité annuels des différentes actions
- Supports de communication des différentes actions
- Nombreuses vidéos sur www.parlons-cash.ch
- Petit manuel pour acheter et consommer sans dettes (téléchargeable sur www.parlons-cash.ch)
- Brochure « Informations aux nouveaux parents » (téléchargeable sur www.parlons-cash.ch)
- Propositions de budget-type en fonction de son revenu ou de sa situation familiale sur le site de la Fédération romande des consommateurs
- Pour les jeunes : sites internet ciao.ch (11-20 ans) et ontecoute.ch (18-25 ans)
Contact :
Direction générale de la cohésion sociale (DGCS)
Bâtiment administratif de la Pontaise
Av. des Casernes 2 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 52 21 – info.dgcs@vd.ch
Permanence téléphonique « Parlons Cash ! » :
conseils et aide en cas de difficultés d’argent ou de dettes
Tél. 0840 43 21 00 (lu – me 8h30 – 17h00 et mar - jeu 8h30 - 13h00)
Jet Service :
aide pour les jeunes
jet.service@csp-vd.ch tél. 021 560 60 30
- Lundi de 14h à 17h30
- Mardi et mercredi de 10h à 13h puis de 14h à 17h30
- Jeudi de 13h30 à 17h30
- Vendredi de 13h30 à 16h30