Protection de la population

Introduction

La protection de la population vise à assurer, en cas de survenance d’un événement majeur, ou d’une catastrophe, la coordination de la conduite, de la protection, du sauvetage et de l’aide.

Le Canton de Vaud dispose d’une loi sur la protection de la population. L’organisation en cas de catastrophe (ORCA) fait l’objet d’un règlement spécifique (RORCA).

Les communes sont responsables de la sauvegarde des personnes et des biens sur leur territoire.

Dernière mise à jour le 25.08.23

Principales responsabilités des communes

Gestion des risques et des dangers

Les communes doivent être en mesure en tout temps :

  • d’assurer une gestion intégrée des risques, en incluant tout particulièrement les risques liés aux événements naturels (planification, gestion et réactivité) ;
  • d’informer la population ;
  • d’intégrer le cas échéant leurs propres moyens dans le dispositif cantonal ORCA, conduit par l’État-major cantonal de conduite (EMCC).

Les communes peuvent demander un appui au canton si leurs propres moyens sont épuisés.

Approvisionnement économique du pays

Sur décision du Conseil fédéral, le canton met en œuvre sur tout son territoire les dispositions sur l’apprivoisement économique du pays. Dans ce cadre, les communes sont responsables d’exécuter les instructions du canton.

Sirènes

La loi fédérale sur la protection de la population et la protection civile stipule : «Les communes garantissent la transmission de l’alarme à la population. Elles veillent à la disponibilité permanente et à l’entretien de leurs moyens d’alarme».

Dans le canton de Vaud, les tâches de maintenance et d’alarme incombant aux communes, sont déléguées et centralisées au canton. Sur demande du canton, les communes doivent mettre à disposition un emplacement pour l’installation d’une sirène.

Les bonnes questions

  • Quels sont les risques dans la commune ? Lesquels sont spécifiques à la commune et nécessitent une gestion ciblée ?
  • Comment la commune est-elle organisée pour faire face aux risques identifiés ? Quels sont les potentiels d’optimisation ?
  • La couverture sonore de l’alarme générale n’est pas suffisante. A qui s’adresser ? Il faut en informer le Service de la sécurité civile et militaire qui effectuera, cas échéant, les modifications.

Recommandations

Disposer d’une cellule de gestion de crise et assurer son fonctionnement

Disposer d’une vue d’ensemble des risques à l’échelle communale.

Disposer de plans communaux de sauvegarde.

Solliciter les conseils du service cantonal en charge de la protection de la population, en l’occurrence le Service de la sécurité civile et militaire (SSCM).

Contact :

Service de la sécurité civile et militaire (SSCM)
Gollion, En Crausaz 11
Case postale 80
1305 Penthalaz
Tél. 021 316 51 00 – info.sscm@vd.ch