Vie culturelle et création artistique

Introduction

Le Service des affaires culturelles (SERAC) est rattaché au Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH). Il a pour mission principale de développer et de mettre en œuvre la politique culturelle du Canton de Vaud. Son action se base sur la loi sur la vie culturelle et la création artistique (LVCA, 1er mai 2015), la loi sur le patrimoine mobilier et immatériel (LPMI, 1er mai 2015) et la loi sur les écoles de musique (LEM, 1er janvier 2012).

Le Service suit par ailleurs tous les projets culturels d’envergure pour le Conseil d’État et procure à l’exécutif un accompagnement stratégique ainsi qu’administratif sur ces dossiers.

Dernière mise à jour le 27.09.2022

La vie culturelle et la création artistique

La LVCA a remplacé la loi sur les activités culturelles (LAC) datant de 1978. Elle redéfini les missions de l’État, en particulier en ce qui concerne les soutiens que celui-ci souhaite apporter aux différents domaines artistiques. Pour pouvoir mener sa politique culturelle, l’État, par l’intermédiaire du Service des affaires culturelles (SERAC), a été doté de plusieurs fonds permettant de subventionner des projets ponctuels ou à durée déterminée. Pour accorder ses aides, le Canton s’appuie sur l’expertise de commissions cantonales composées d’expertes et experts indépendants nommés par le Conseil d’Etat. Ces derniers analysent et priorisent les dossiers, puis transmettent leur préavis pour validation à la Cheffe du Département de la culture, des infrastructures et des ressources humaines (DCIRH).

La loi précise les missions cantonales et communales. Elle définit également comment l’État peut s’engager de manière subsidiaire auprès d’institutions et de manifestations culturelles déjà soutenues par une ville-centre (au sens de la LVCA) ou par une ou plusieurs Communes. Une Convention-cadre concernant le soutien d’activités culturelles d’importance régionale et suprarégionale a été signée à cet effet (art. 10 de la LVCA) en date du 3 décembre 2015 entre l’État et les deux associations faîtières des communes : l’Union des Communes Vaudoises (UCV) et l’Association de Communes Vaudoises (AdCV). Le document définit les activités qui peuvent être soutenues, les parties et les termes de la convention ainsi que les critères d’attribution. Les aides aux institutions et aux manifestations répondant aux critères font l’objet de demandes et de conventions spécifiques.

© Droits réservés
© Droits réservés

Déposer une demande de subvention et s’informer sur les différents mises au concourssoutiens cantonaux

Les actrices et acteurs ou organismes culturels peuvent déposer une demande de subvention via le portail sécurisé des prestations en ligne et s’informer sur les différentes mises au concours (bourses, résidences d’artistes à l’étranger, appels à projets) en se rendant sur la page dédiée du site internet de l’Etat de Vaud (vd.ch/soutiens-culture) ou en s’abonnant à la Lettre d’information du Service.

Les dossiers de candidature sont traités par le secteur Encouragement à la culture du SERAC dont le responsable est M. Nicolas Gyger (nicolas.gyger@vd.ch, 021 316 07 43).

Contact :

Service des affaires culturelles (SERAC)
Rue du Grand-Pré 5 - 1014 Lausanne
021 316 07 40
info.serac@vd.ch