Mobilité multimodale
Introduction
Que ce soit pour des raisons professionnelles, de loisirs ou familiales, la mobilité est nécessaire à la fois au développement économique et au bien-être personnel. Pour alléger la pression du trafic motorisé sur les routes et sur l’environnement, la cohabitation et la complémentarité des modes de transport sont recherchées au travers d’une approche multimodale. Les communes ont une importante carte à jouer dans la concrétisation de celle-ci.
Dernière mise à jour le 27.12.2022
Réseau routier
Hiérarchie
Les communes hiérarchisent leur réseau communal en cohérence avec la hiérarchie du réseau cantonal, selon les fonctions dévolues à chaque axe. Elles définissent l’accessibilité aux espaces urbanisés en tenant compte de la hiérarchie du réseau routier.
Aménagement
L’aménagement du réseau routier répond aux besoins de tous les modes de transport.
Les communes peuvent solliciter la sous-commission des espaces publics (SCEP), qui apporte conseil et appui dans l’élaboration des projets d’aménagement de l’espace public routier et de ses abords, en amont des procédures d’examen.
Transport individuel motorisé
Localisation des activités
La localisation de «la bonne activité au bon endroit» sur le territoire communal permet de maîtriser le trafic et de maximiser l’usage des transports publics et des mobilités actives (vélo, marche). Le choix du «bon endroit» passe par la mise en adéquation de l’accessibilité du territoire de transport avec le profil de mobilité des activités.
Stationnement
L’élaboration et la mise en œuvre d’une politique de stationnement public et privé participe à la maîtrise des déplacements en véhicules privés et à la promotion du report modal vers les modes de transport durables. Le dimensionnement du stationnement des voitures est basé sur les normes VSS.
Transports publics (TP)
Organisation du territoire
La prise en compte des arrêts des transports publics dans l’organisation du territoire communal permet de favoriser leur utilisation.
Accessibilité aux arrêts
Les communes peuvent faciliter l’accès aux arrêts TP depuis les secteurs urbanisés en aménageant des itinéraires directs, continus, sûrs et confortables pour les piéton·ne·s et les cyclistes. Des équipements de stationnement peuvent être réalisés pour les voitures, les motos et les vélos à proximité des arrêts.
Mobilités actives
Réseaux de mobilité
La planification des réseaux piétonniers et cyclables à usage quotidien et de loisirs est réalisée par les communes. La Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR) est consultée pour toute modification touchant le réseau cantonal des chemins de randonnée pédestre soumis à la loi fédérale (LCPR).
Pour favoriser l’utilisation du vélo, le jalonnement d’itinéraires locaux continus et sécurisés peut être complété par des mesures simples et rapides à mettre en œuvre, comme la mise à disposition de stationnements pour les vélos, sur domaine public et privé. Le dimensionnement du stationnement pour vélos est basé sur les normes VSS. Des informations sont à disposition des communes sur la page internet : www.vd.ch/velo.
La signalisation des chemins de randonnée ainsi que des itinéraires SuisseMobile de cyclotourisme, vélo tout terrain et roller sont sous la responsabilité de la DGMR. L’implantation de nouveaux parcours ou leur modification est soumise à l’approbation conjointe de la commune et de la DGMR.
Guichet vélo
Un guichet vélo cantonal apporte appui et conseil aux communes sur les questions relatives aux vélos (planification, aménagement, équipement).
Promotion des mobilités durables
Les communes peuvent interpeller la DGMR pour obtenir des conseils dans les domaines de la promotion des mobilités durables, notamment : plans de mobilité d’entreprises, covoiturage, etc. Depuis octobre 2022, le Canton mène d’ailleurs une campagne de promotion des plans de mobilité d’entreprises. Dans ce cadre, les administrations publiques, en tant qu’employeurs, peuvent être bénéficiaires d’un conseil personnalisé. Pour en savoir plus : www.vd.ch/plan-mobilite
Interfaces de transport
Le Canton s’est doté d’une stratégie cantonale des interfaces de transports voyageurs. Dans ce cadre, le développement des parkings d’échange est planifié de concert avec les régions. Des subventions cantonales peuvent être allouées à des parkings d’échange (voitures et vélos) ainsi qu’à l’aménagement d’interfaces de transports publics régionaux. Plus d’informations auprès de la division planification de la DGMR.
Les bonnes questions
- La hiérarchie du réseau routier communal établit-elle clairement les fonctions de chaque axe ?
- L’accessibilité routière au territoire est-elle organisée en cohérence avec la hiérarchie du réseau ?
- La commune dispose-t-elle d’une politique de stationnement ?
- Le développement de l’urbanisation est-il coordonné avec celui du réseau de transports publics ?
- Le réseau piétonnier et cyclable donne-t-il un accès sûr, continu et direct à tous les secteurs urbanisés ?
- Quelles actions de promotion ou de sensibilisation la commune peut-elle entreprendre ?
Recommandations
La commune peut interpeller la DGMR pour tout renseignement complémentaire.
Plus d’informations
Sur vd.ch :
Bases légales :
- Loi sur la mobilité et les transports publics (LMTP ; BLV 740.21)
- Loi sur les routes (LRou; BLV 725.01)
- Loi fédérale sur les chemins pour piétons et les chemins de randonnée pédestre (LCPR, RS 704)
- Loi fédérale sur l’aménagement du territoire (LAT ; RS 700)
- Loi sur l’aménagement du territoire et des constructions (LATC; BLV 700.11)
- Plan directeur cantonal (PDCn)
Contact :
Direction générale de la mobilité et des routes (DGMR)
Division planification
Place de la Riponne 10 – 1014 Lausanne
Tél. 021 316 73 75 – info.dgmr@vd.ch